
Membres du conseil municipal
Découvrez dans cette page les différents membres du conseil municipal.
Rôles des membres
Le rôle du maire ou de la mairesse
La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble des citoyens d’une municipalité. Le maire ou la mairesse, en plus de présider les séances du conseil, doit travailler en collaboration avec les autres membres du conseil.
Le maire ou la mairesse a un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux pour s’assurer de la transparence du conseil envers la communauté.
Concrètement, le maire ou la mairesse supervise l’application des règlements et des résolutions et s’assure que les finances de la municipalité soient conformes à la loi. Il ou elle transmet aussi les mandats confiés par le conseil à l’administration municipale.
En situation d’urgence, il ou elle peut, exceptionnellement, autoriser des dépenses et attribuer des contrats pour assurer la sécurité de la population ou l’intégrité des équipements municipaux.
Le rôle des conseillères ou des conseillers municipaux
Les conseillères et les conseillers doivent être à l’écoute des citoyens de la municipalité qu’ils représentent. Ils doivent faire valoir les revendications et les propositions des citoyens auprès du conseil municipal. Ils doivent donc assister aux séances du conseil et participer à la prise de décisions. Ils et elles ont l’obligation de voter à chaque proposition débattue en séance du conseil – sauf en cas de conflit d’intérêt. Ils ou elles peuvent faire partie de comités sur des sujets particuliers sur lesquels ils auront à éclairer le conseil.
Une conseillère ou un conseiller peut être nommé maire suppléant. En cas d’absence du maire ou de la mairesse, cette personne sera appelée à remplir les fonctions du maire.
Conseil municipal






