Identité visuelle

Identité visuelle

Pour tout savoir sur l’identité visuelle de la ville de Grenville-sur-la-Rouge.

Le logo représente un dindon sauvage en mouvement. Ses ailes ocre soulignent les trois niveaux géophysiques du territoire : le fil de l’eau avec ses lacs et ses rivières, les plateaux et les prairies et finalement les monts et les vallées.

Les plumes vert foncé représentent l’eau vive de la principale rivière qui termine sa course en exprimant sa force.

L’oiseau symbolise la vie active et le mouvement. ll s’agit d’un rappel que le territoire invite à la découverte, à la randonnée en plein-air. La juxtaposition des trois oiseaux exprime la solidarité dont savent faire preuve les citoyennes et citoyens envers la famille, leur groupe et leur milieu. Enfin, la croisée des ailes vert foncé et ocre évoque la rencontre des cultures et le tissu social qui nous a été légué. 

La devise De cœur et de nature est à l’image de ses résidents et du milieu naturel qu’ils ont su préserver. Le cœur est à la fois celui du courage des pionniers et celui de l’amour du foyer des familles qui vivent ici et celles qui viennent de plus en plus s’y établir. La nature vigoureuse est ce que les gens d’ici veulent jalousement préserver et ce dont témoigne la qualité de l’air, de l’eau, des forêts et des vallées.

Armoiries

Nos armoiries ont été créées par Claire Boudreau, héraut Saguenay, assistée des hérauts de l’Autorité héraldique du Canada. Elles ont été dessinées par Ilona Jurkiewicz, artiste peintre et écrites par la calligraphe Judith Bainbridge.

La bande ondulée représente la rivière Rouge qui traverse la municipalité.

Les deux sections d’or de l’écu illustrent les deux arrondissements de la municipalité: Calumet et Pointe-au-Chêne.

Les écussons aux armes de George Grenville représentent l’ancien Premier ministre britannique, choisi par les fondateurs pour nommer la municipalité.

La devise signifie « Fraternité Égalité Solidarité »

Source: Société de généalogie du Québec, Armorial des municipalités, 3e édition, printemps 2023.