AccueilMunicipal ServicesPermits and Certificates

Permits and Certificates

Requirement to obtain a permit or a certificate

The municipal requirement that residents obtain a permit or a certificate for any project that they undertake is based on the need to ensure compliance with its planning By-Laws (e.g. zoning, construction and subdivision). Issuance of the permits and certificates is the basic way of checking on how land is being developed in the Municipality.

Thus, a person who intends to build or use land or a building in the Municipality must check with the planning department to obtain a permit and/or certificate and to find out what requirements it has to meet.

A permit or a certificate of authorization is more than a mere formality. It is your guarantee of:

  • proper placement of uses and constructions;
  • safe construction work that complies with municipal standards; and
  • avoidance of errors that could compromise the safety or legality of a project that could result in avoidable costs or unpleasantness.

You have to pay to have your permit application processed. You will receive an invoice for the appropriate fees. This is not a permit, and does not represent the authorization to begin the work. Afterwards, the building inspector will review your permit application and get back to you within forty-five (45) days after all of the pertinent documents have been submitted as to whether your plans comply with requirements. Be sure to factor this extra time into your plans. If your application is found to comply with the applicable By-Law, a permit will be issued, and must be posted so that it is visible from the road.

AccueilServices municipauxPermis et certificats

Permis et certificats

Obligation d’obtenir un permis ou un certificat

C’est pour s’assurer du respect de ses règlements d’urbanisme (par exemple: zonage, construction, lotissement) que la municipalité exige l’obtention d’un permis ou d’un certificat pour tout projet entrepris par un citoyen. La délivrance des permis et des certificats est le moyen de base qui permet de vérifier ce qui se fait en matière d’aménagement du territoire dans la municipalité.

Ainsi, une personne qui a l’intention de construire ou d’utiliser un terrain ou un bâtiment dans la municipalité doit s’informer auprès du service de l’urbanisme pour la délivrance de permis et/ou de certificats ainsi que des obligations à satisfaire.

Un permis ou un certificat d’autorisation est plus qu’une simple formalité. C’est une garantie que vous vous donnez pour :

  • Une localisation adéquate des usages et des constructions;
  • Des travaux sécuritaires et conformes aux normes municipales;
  • Éviter des erreurs susceptibles de compromettre la sécurité ou la légalité d’un projet qui pourraient engendrer des frais et des désagréments évitables.

Vous devez acquitter les frais relatifs à l’étude de votre demande de permis. Un reçu sera émis au montant des frais exigibles. Cela ne constitue pas un permis et ne représente pas l’autorisation de débuter les travaux. Par la suite, l’inspecteur(trice) en bâtiment analyse votre demande de permis et vous répond sur la conformité de celle-ci dans un délai maximum de quarante-cinq (45) jours après réception de tous les documents pertinents. Vous devez donc prévoir ce délai possible. Si votre demande est jugée conforme à la réglementation applicable, un permis est émis. Celui-ci doit être affiché de manière à ce qu’il soit visible de la voie publique.