AccueilAccueilMot du Maire

Mot du Maire

Mot du Maire

Il me fait un grand plaisir de vous accueillir sur le nouveau site internet de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. Bienvenue dans cette magnifique plateforme qui est le lieu de rencontre virtuel des membres de notre communauté et le principal lieu d’affichage et d’archivage de l’information publique de l’administration municipale.

Nous voici…

Avec son territoire de quelques 329 km2 de l’envergure de l’ile de Laval, avec ses rivières Rouge et Calumet qui se jettent dans l’Outaouais, avec ses dizaines de lacs et ses nombreuses montagnes, sa flore et sa faune qui fait l’envie des gens de Montréal à Gatineau, notre municipalité en est une où il fait bon vivre. Que ce soit pour le parcours du Marathon canadien de ski, pour le Lac Commandant qui accueille depuis plus de cent ans le célèbre Seigneurie Club, devenu le North Lake Fish and Game, son environnement est peu banal. Pensons à la Rivière Rouge, artère principale de la drave il y a une centaine d’années, elle attire aujourd’hui des kayakistes de tout l’est de l’Amérique et demeure un site privilégiés pour les compétitions mondiales de rafting. Bordée au sud par la rivière des Outaouais, route d’exploration et d’établissement des Canadiens d’autrefois, rivière nourricière, ses rives champêtres charment de nos jours par leur beauté et leur gamme d’activités nautiques.

Nous voici…

Les villages, les hameaux et les communautés de Pointe-au-Chêne, de Calumet, de Kilmar, de la Vallée d’Avoca, de la Vallée d’Harrington, celle de la Vallée de la Rouge, du Lac McGillivray, ou du Lac Carling, des Arpents Verts, de la Baie de Grenville, notre communauté est riche de ses familles : les Campbell, les Larose, les Fox, les Downing, les Labelle, Gauthier, Young et Beauchamp pour n’en nommer que quelques-unes… 3 000 résidents fiers de leur racines, pleins d’énergie dans leur quotidien et pleins d’espoir en un avenir de richesse et de bonheur. Les associations et centres communautaires, les jardins communautaires, la cuisine collective, le camp de jour, la banque alimentaire, le séminaire Sacré-Cœur sont autant de lieux de vitalité et de richesse humaine dans notre municipalité.

Grenville-sur-la-Rouge c’est aussi l’ancienne mine de Kilmar devenu la cimenterie Colacem, l’usine Canadian Refractories devenu Resco, l’usine d’embouteillage d’eau les Sources Véo, les pourvoyeurs de rafting et de plein air de la rivière Rouge, une demi-douzaine d’exploitants professionnels de la forêt privée, une demi-douzaine de carrières et sablières, une industrie agricole diversifiée, le chemin de fer Québec-Gatineau avec la gare de Calumet sans oublier les nombreux autres commerces établis depuis des décennies. On y trouve également des auto-constructeurs, des maisons solaires, du jardinage en permaculture, et des fermes familiales bref, une infrastructure économique solide et diversifiée.

Enfin, au nom des membres du conseil, de la direction et du personnel, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre municipalité. Avec le nouveau vent qui souffle sur la démocratie citoyenne, le conseil entier de même que toute l’administration se sont engagés à agir avec professionnalisme, équité et rigueur pour offrir des services de qualité afin de favoriser la qualité de vie de ses citoyens et ce, dans une perspective de développement durable. L’ambition est grande. Nous vous invitons à y prendre place, toute votre place!

Au plaisir,

John Saywell, Maire