HomeHomeHistory

History

The name

The municipality’s name comes from the former county of Grenville, one of the two municipalities that was merged into the current one, and the name of the Rivière Rouge, which crosses the municipality from north to south. The name Grenville was chosen to honour the memory of George Grenville, a British politician. The origin of the river’s name is uncertain, but most likely due to the water’s reddish tint due to oxidation of the iron in the river bed. The municipality was created in 2002 through the merger of the municipality of Calumet and the county of Grenville.

The Rivière Rouge and the areas development

From the First Nations to the explorers of New France, from the coureurs des bois to the establishment of the colonies, the Rivière Rouge and the Outaouais River shaped our area’s development. Before the French arrived in America, the Rivière Rouge was part of the Algonquin territory, and was known as the river of the Great Spirit. In the early days of the American Indians and the French presence in the area, the Ottawa River was one of the main communication routes inland, and one of the key commercial routes of New France.

In the first half of the 19th century, the Hamilton brothers from Hawkesbury controlled a large portion of the forests in Grenville County and the Rivière Rouge valley.

Given its strategic importance under the French regime, which was amplified by its historical significance during the fur trading period, and regenerated through forestry, the Rivière Rouge is one of those symbolic spots whose potential has been one of the pivotal levers in the region’s socioeconomic development.

AccueilAccueilHistorique

Historique

Le nom

Le nom de la municipalité provient du nom de l’ancien canton de Grenville, l’une des deux municipalités antérieures fusionnées en la municipalité actuelle, de même que du nom de la rivière Rouge qui traverse la municipalité du nord au sud. Le nom Grenville fut donné à la mémoire de George Grenville, un homme politique britannique. L’origine du nom de la rivière Rouge est incertaine, mais l’hypothèse la plus vraisemblable se rapporte à la teinte rougeâtre des eaux de la rivière, provoquée par l’oxydation du fer de son lit. La municipalité est créée en 2002 par la fusion de la municipalité de Calumet et du canton de Grenville.

La rivière Rouge dans le développement du territoire

Des Premières Nations aux explorateurs de la Nouvelle-France, du passage des coureurs des bois jusqu’à l’établissement des colonies, la rivière Rouge et la rivière des Outaouais ont façonné le développement de notre territoire. Avant l’arrivée des Français en Amérique, la rivière Rouge fait partie du territoire des Algonquins et est connue comme la rivière du Grand Esprit. Pendant les premières périodes d’occupation amérindienne et française du territoire, la rivière des Outaouais représente une des principales routes de communication vers les terres intérieures et une des plus importante routes commerciales de la Nouvelle-France.  Quantité de coureurs des bois, d’amérindiens et de français transitent par la rivière Rouge pour trapper ou commercer les fourrures.

Dans la première moitié du 19e siècle, les frères Hamilton de Hawkesbury contrôlent une grande partie des terres forestières du canton de Grenville et de la vallée de la rivière Rouge. La rivière Rouge est utilisée pour le transport du bois servant à la construction de bâtiments et de navires britanniques. Les billots sont flottés et conduits par les draveurs jusqu’à l’embouchure de la rivière puis acheminés soit ver les moulins de Grenville et de Hawkesbury ou encore sous forme de cages vers Québec. En 1886, l’industrie emploi plus de 150 hommes dans la région. Véritable moteur de développement économique, la rivière Rouge est à l’image d’une région en construction: moderne et établi sur l’exploitation des ressources naturelles.

En raison de son importance stratégique sous le régime français, amplifiée par sa grande nature historique à l’époque du commerce des fourrures, régénérée par l’exploitation des ressources forestières, la rivière Rouge fait partie de ces lieux emblématiques, dont le potentiel s’est avéré un des leviers déterminant pour le développement socioéconomique de la région.